Bacs jaugeurs « ISO » avec déversoir

Principe de mesure

Parfaitement adaptés à la mesure de débit en canal ouvert, les bacs jaugeurs « ISO » sont livrés munis d’un déversoir mince paroi à contractions latérales. Le déversoir installé est à échancrure triangulaire (petits débits) ou à échancrure rectangulaire (débits plus importants).

Lorsque ce déversoir est le siège d’un écoulement en régime critique (limite entre régimes fluvial et torrentiel), le débit traversant l’échancrure dépend uniquement de la hauteur d’eau mesurée en amont. N’importe quel débitmètre pour canal ouvert mesure ce niveau amont et, le convertit en débit à l’aide de la formule normalisée.

Bac jaugeur ISO 1438 équipé de sa potence pour capteur ultrasons Brochure PDF

Pose et mise en œuvre simplifiées = résultats plus fiables

Nos bacs jaugeurs « ISO » sont livrés en un seul élément pouvant être installés en terre ou simplement posés sur le sol. Ils ne nécessitent que le raccordement aux tuyauteries amont et aval. Le temps de pose de l’ensemble est très réduit pour une qualité de résultat parfaite.

L’installateur n’intervient pas sur la partie « sensible » (déversoir et géométrie interne). Les risques d’erreurs de mesure dus à une mauvaise mise en place sont ainsi éliminés ; les résultats deviennent plus fiables.

La partie amont du bac comporte deux cloisons de tranquillisation, permettant de garantir un écoulement permanent et uniforme, avec des vitesses d’approche et des perturbations négligeables

La longueur du chenal d’approche, le profil de la lame de mesure et sa position sont conformes aux dimensions requises par la norme ISO 1438 (NFX 10-311).

La partie aval est conçue pour assurer un écoulement libre, aéré, indépendant du niveau aval, avec une lame totalement dénoyée comme l’exige la norme.

Gamme optimisée et précision

Un choix entre 6 modèles de 0 à 44,7 m3/h vous assure d’installer le bac parfaitement adapté à votre cas. Chaque bac jaugeur a été calculé pour créer un maximum de hauteur d’eau même pour des débits intermédiaires.

Nous pouvons aussi, étudier et réaliser sur demande, tous bacs pour des gammes de débits plus étendues.

Les bacs jusqu’à 44,7 m3/h utilisent un déversoir à échancrure triangulaire la forme la plus adaptée pour une très bonne précision aux faibles débits.

Le tableau de points reliant le débit à la hauteur ainsi que la courbe Q(h) correspondante sont livrés avec chaque bac.

Grande résistance à la corrosion et nettoyage aisé

Nos bacs jaugeurs sont réalisés en matériaux inoxydables. Le corps du bac est en PVC et le déversoir, suivant les modèles, en Acier Inoxydable nuance 316L ou en PVC. Ainsi ils bénéficient d’une excellente résistance aux agressions chimiques.

Un bouchon de purge est prévu pour la vidange et le nettoyage du bac.

Sur les versions à déversoir en acier inoxydable 316L, ce dernier est démontable et remplaçable, permettant ainsi sur certains modèles, une évolution future, à la baisse ou à la hausse, de la plage de débit.
 

Options

  • potence capteur
  • échelle graduée en débit

Spécifications techniques des bacs jaugeurs

Matériaux et forme :

Réalisés en PVC avec le déversoir en acier inoxydable 316L (ou tout PVC sur les versions « économiques »), ces bacs jaugeurs offrent une excellente stabilité dimensionnelle, une excellente résistance aux agressions chimiques et mécaniques, et sont faciles à nettoyer (un bouchon permet leur vidange). Ils garantissent une excellent précision de mesure.

Bacs jaugeurs pour débits de 2,9 m3/h à 44,7 m3/h :

 BAC 3BAC 4BAC 8BAC 16BAC 25BAC 452
Débit maximum (m³/h)2,94,2816,326,144,73
Largeur intérieure B250250250250250390
Largeur hors tout270270270270270410
Hauteur Hors Tout
(avec potence capteur)1
8508508507157151230
Longueur hors tout142014201420242027802580

¹ La potence est incluse sur les bacs avec déversoir en acier inoxydable et en option pour les bacs versions économiques (réalisés tout en PVC).

² Ce bac ne peut pas être seulement posé au sol. Ses parois ne résistent pas à la pression d’eau au débit maximum. Il doit être scellé dans une maçonnerie béton ou équivalent.

³ Nous pouvons aussi, étudier et réaliser sur demande, des bacs pour des gammes de débits plus étendues.

Toutes les cotes en mm

Bac jaugeur pour installation de débitmètres ultrasons Déversoir mince paroi installé sur le bac jaugeur avec son échancrure triangulaire suivant norme ISO 1438

Cloisons siphoïdes à l'amont du bac jaugeur ISO 1438Bac jaugeur avec son déversoir ISO 1438 et la potence pour capteur ultrasons

Demandez conseil auprès de l'un de nos spécialistes

Contactez-nous
Popup

Brochure C-Venturi

Renseignez votre email ci-dessous pour recevoir immédiatement notre brochure par email.

Vous autorisez C-VENTURI à vous contacter pour des offres de produits ou services analogues à votre demande.