Canaux de mesure de débit en canal ouvert
Déversoirs mince paroi ISO 1438

Déversoir mince paroi suivant ISO  1438

Un déversoir mince paroi suivant ISO  1438 est une plaque métallique positionnée verticalement, et installée perpendiculairement à l’écoulement de l’eau dans un canal ouvert. Ce type de jaugeur fonctionne par débordement. En effet, l’eau doit passer par-dessus la crête d’une échancrure dont la forme et les dimensions sont calculées, par nos soins, suivant des formules normalisées.

Tout comme avec un canal venturi ou un seuil jaugeur, la hauteur d’eau qui passe au-dessus du déversoir est proportionnelle au débit. Il suffit donc de la mesurer, à une certaine distance en amont du déversoir. Ceci est fait au moyen d’un capteur de hauteur de précision et d’un débitmètre adapté. Ce débitmètre, en utilisant la formule de la norme ISO 1438 et en fonction de la forme et des dimensions du déversoir, calcule en permanence votre débit.

Ces déversoirs conviennent aux liquides dégrillés sans transport de débris, tels que rencontrés dans l'assainissement des collectivités ou dans l’industrie, entre autres sur stations d'épuration d'eaux usées et rejets d'effluents industriels.

 

Déversoirs conçus et réalisés « sur mesure »

Le déversoir mince paroi suivant norme ISO 1438 est simple et économique comparé aux autres systèmes jaugeurs. Mais les normes de construction doivent être rigoureusement respectées. Chez CVenturi® la construction est réalisée « sur mesure », d’après votre problématique, le tout en respectant strictement les critères de la norme internationale ISO 1438 (ex X10-311) « Mesure de débit dans les canaux à écoulement à surface libre au moyen de déversoirs en mince paroi ». Vous êtes ainsi assuré d’obtenir une mesure de débit la plus exacte et la plus adaptée à votre cas de figure.

Nous concevons principalement deux types de déversoirs à paroi mince, suivant la gamme de débits à mesurer ; les déversoirs à échancrure triangulaire généralement pour les petits débits, et ceux à échancrure rectangulaire pour des débits plus importants.

Excellente alternative au venturi

Les déversoirs à échancrure triangulaire s’avèrent très intéressants pour équiper des canaux ouverts avec une large variation de débit. Ils permettent de conserver une excellente précision dans les tout petits débits. En effet, l’angle plus ou moins fermé du déversoir mince paroi à échancrure triangulaire, permet la mesure de faibles, voire très faibles débits avec une incertitude réduite. De par sa découpe en Vé, sa sensibilité » est excellente comparé à un déversoir mince paroi rectangulaire ou un canal venturi.

Ces déversoirs sont utilisés principalement sur des petits canaux ou petits cours d’eau, voire sur les effluents à condition que ces derniers soient exempts de débris ou flottants qui pourraient obstruer l’échancrure et ainsi modifier la hauteur de la lame déversante donc le débit.

Aussi, pour ceux qui souhaite un ensemble préfabriqué, comprenant le déversoir et sa « boite » respectant la norme ISO 1438, avec fosses de tranquillisation amont et aval et longueur droites normalisées, voir nos bacs jaugeurs.

CVenturi®, outre la fourniture du déversoir en acier inoxydable 316 L prêt à être posé dans votre canal, vous délivre, tout comme avec nos canaux venturi ou nos seuils jaugeurs, la courbe et le tableau de points hauteur / débit correspondants, ainsi que les conseils et préconisations de mise en place.

cross